top of page

Un road trip familial dans l’Ouest canadien : itinéraire des enfants gâtés

Le 26 mai 2019, après près de huit mois entre sœurs au Canada, la famille se complète enfin avec l’arrivée de nos parents et de notre frère. Nous disons adieu au resort dans lequel nous avons travaillé et nous reprenons la route pour atteindre deux jours plus tard Vancouver où nous accueillons trois marseillais jetlagués. Au programme de ces retrouvailles : un road trip de deux semaines à la découverte des joyaux de la Colombie Britannique et de l’Alberta, en voiture, à pieds ou encore à vélo.


Vancouver, entre océan et montagnes


Ce qui fait la particularité de la ville de Vancouver, c’est sa position géographique qui permet d’admirer les montagnes enneigées les pieds dans l’océan Pacifique. Vancouver varie les plaisirs : océan, montagnes, parcs, buildings, port, il y en a pour tous les goûts. En ce qui nous concerne, nous découvrons l’immense Stanley Park et arpentons la ville à pieds pendant plus d’une vingtaine de kilomètres. Et nous la quittons après un fabuleux coucher de soleil…



La visite de Boeing, une virée express aux États-Unis


Non loin de Vancouver se situe la frontière avec les États-Unis et la métropole de Seattle. Cette région est le siège d’une immense usine, celle des avions Boeing. Sur demande du paternel, nous faisons une virée express aux États-Unis pour visiter Boeing. Tout commence par un passage de frontière qui restera dans les archives familiales. Quand on craignait le passage de la frontière pour se rendre en Alaska, on n’avait encore rien vu. La douanière n’avait tout simplement pas envie que les choses soient simples pour nous ; ça commençait déjà mal quand elle nous a annoncé qu’il manquait un de nos passeports alors qu’elle avait les cinq dans la main... Quand elle demande à Angélique ce qu’on fait au Canada avec un Permis Vacances Travail, qui répond « la plupart du temps du volontariat », elle lui lance un « Do you think it’s fair to Canada ? » qui nous laisse un peu sans voix. Après nous avoir bien fait mijoter, elle nous laisse finalement passer à contre cœur, non sans avoir fouillé notre voiture et confisqué du raisin (tout ça parce qu’il venait du Chili…) et du riz (on ne sait toujours pas pourquoi). Heureusement, les avions Boeing se révèlent plus concluants et intéressants que les douaniers américains.


Hope, Rambo version 2019


Après une journée américaine, nous revenons au Canada et nous nous arrêtons dans une petite ville portant le doux nom de Hope. La seule chose à retenir de cette ville est que le film Rambo y a été tourné ! Nous visitons le Manning Provincial Park et les Othello Tunnels, quatre grands tunnels reliés par des ponts qui surplombent des rapides. Pour la petite histoire, les tunnels complétaient autrefois la voie ferrée, et le site était si impressionnant que le train y passait de nuit pour ne pas effrayer les passagers.


L’Okanagan Valley, 30°C à l’ombre


L’Okanagan Valley est l’une des zones les plus chaudes du Canada et bénéficie d’un climat sec et chaud, qualifié de désertique. On troque donc les forêts et les lacs contre des vignes et des collines arides. La zone aride entourant la ville d’Osoyoos est d’ailleurs un prolongement des zones arides de l’Utah ! Alors que nous voyions encore la neige début mai, ça nous a fait tout drôle de voir le thermomètre monter progressivement jusqu’à plus de 30°C. C’est d’ailleurs pourquoi l’Okanagan est l’un des bassins fruitier et viticole les plus importants du Canada. On a chaud, certes, mais manger des bons fruits (enfin !) et boire du bon vin valent bien quelques gouttes de sueur. Nous avons suivi la route des vins d’Osoyoos à Kelowna et goûté la production locale, apparemment appréciée par les sommeliers Nivoley.



Les Rocheuses, la nature dans toute sa démesure


Nous quittons la zone désertique du Canada pour entrer dans la zone montagnarde, l’aire des splendeurs, à cheval entre la Colombie-Britannique et l’Alberta : les Rocheuses. Les kilomètres s’enchaînent et les lacs émeraude, les pics acérés et les cascades se succèdent. Les animaux sont ici en pagaille, les ours se croisent au bord de la route et les wapitis dans les resorts.



Dans l’ordre de visite, voici les photos marquantes de cette spectaculaire traversée des Rocheuses.


Yoho National Park / Lac Emerald



Nous sortons même des sentiers battus touristiques en visitant l’hôpital de la petite ville de Golden grâce à Angélique qui s’est coupée le doigt en faisant la vaisselle. Cette visite vaut effectivement de l’or puisqu’un petit pansement lui coutera presque 1000$ ! On est rassuré en sachant que l’assurance va la rembourser mais étonné car le pansement n’est même pas en or massif. Golden, nous ne t’oublierons pas de sitôt.


Banff National Park / Lacs Louise et Moraine


Comme de bons touristes, nous visitons les stars canadiennes : les lacs Louise, Moraine qui, malgré la foule de touristes, sont impressionnants et méritent amplement leur réputation.



Kootenay National Park


La Route des Glaciers


De Banff à Jasper, nous empruntons la mythique « Route des Glaciers », qui est une attraction en soi tellement les panoramas sont grandioses le long de la route. La route n’est qu’un enchaînement de lacs, de glaciers, de canyons et de chutes tumultueuses.


Jasper National Park


Notre route tous ensemble s’achève à Edmonton, capitale de l’Alberta. Un retour à la ville bien violent avec un embouteillage qui nous accueille joyeusement aux portes d’Edmonton. La note finale de ce road trip familial dans l’Ouest canadien a lieu à l’aéroport où nous les voyons s’envoler vers la France - un petit avant goût de ce qui nous attend dans quelques petits mois… En deux semaines, nous avons eu un bel aperçu de l’Ouest canadien avec des paysages complètement différents et des températures qui changent du tout au tout.

bottom of page