top of page

Le tour du Québec en 10 jours

Dernière mise à jour : 28 oct. 2018

Nous voilà parties en ce mardi 9 octobre 2018 sur les longues routes québécoises. Le Québec foisonne d’immenses parcs nationaux, où en cette période les couleurs sont flamboyantes. Notre parcours n’est pas encore clairement établi, nous laisserons la météo décider pour nous. C’est parti pour un tour du Québec en 10 jours !


Les Laurentides


Après une sortie compliquée de Montréal, la ville fait place à la nature. Et quelle nature ! Les Laurentides sont un écrin de nature colorée aux portes de Montréal. Nous arrivons dans la petite ville pittoresque de Val-David bordée par une rivière. Nous découvrons notre auberge de jeunesse, qui est aussi une micro-brasserie, et son dortoir de douze…où nous ne sommes finalement que trois ! Autant dire que nous sommes dans un palace.


Malgré une météo peu clémente, le parc national du Mont-Tremblant se dévoile dans toute sa splendeur – et dans toutes ses couleurs ! Niveau couleurs d’automne, nous sommes servies.





Nous entamons la randonnée « La boucle des Chutes-Croches » (13 km) sous une petite bruine. Nous croisons des dizaines d’écureuils et, cachée dans le lichen, une biche qui n’a visiblement pas été gênée de notre présence. La brume et les nuages donnent un certain charme à ces décors de lacs et de forêts.





Nous serions bien restées plus longtemps dans ce parc majestueux et cette auberge douillette mais le temps en a décidé autrement ! Nous faisons escale pour la nuit dans la ville de Trois-Rivières où une pluie torrentielle nous oblige à reprendre directement la route.



Québec City et ses environs


De Trois-Rivières à la ville de Québec, nous empruntons le « Chemin du Roy », route touristique qui traverse les villages et qui surtout évite l’autoroute – et sa monotonie. A Québec, nous nous baladons dans les rues à l’aspect très british. On se croirait presque dans un studio de cinéma dans le quartier Petit Champlain avec ses rues pavées et ses fresques en trompe-l’œil.



Le Vieux-Québec est lui à taille plus humaine et très charmant avec ses jolies petites ruelles où on prend plaisir à se balader malgré le froid.




En rentrant à notre auberge de jeunesse, nous assistons à un spectacle insolite : il est 16h30, c’est la sortie des écoles et c’est un véritable défilé de dizaines de bus scolaires qui roulent les uns derrière les autres.


À l’heure où le soleil se couche, nous nous aventurons au Parc des Chutes-de-la-Chaudière où il ne fait pas si chaud… Le parc abrite une longue passerelle assez impressionnante au-dessus des Chutes de la Chaudière au débit incroyable. Pour vous donner une idée, nous voyons les embruns des chutes depuis l’autoroute qui longe la rivière. Je ne fais pas la fière au milieu de la passerelle qui relie les deux côtés de la rivière, surtout lorsque de courageux joggeurs continuent leur course sur la passerelle et la font onduler. L’aventure vaut le coup car le point de vue est magnifique : face aux chutes, nous contemplons la vue avec la lumière du soleil couchant.





Avec nos multiples couches de vêtements sur le dos, nous entamons la randonnée « Le Scotora » (15 km) dans le parc national de la Jacques-Cartier. Le parc est tellement grand que nous devons d’abord parcourir 30 kilomètres en voiture pour arriver au début de la randonnée. Nous marchons une dizaine de kilomètres dans la forêt, observons le travail des castors, enlevons progressivement nos couches de vêtements mais nous commettons une grave erreur : nous nous arrêtons quelques minutes pour grignoter… Et nous congelons sur place, nos mains sont gelées, se réchauffer est impossible : c’est un bel aperçu de l’hiver ! Heureusement, la vue imprenable à l'arrivée nous fait oublier le froid.




Charlevoix


Notre trajet initial est bouleversé…par la neige ! La randonnée que nous voulions faire est fermée à cause de la neige qui rend le chemin impraticable. Changement de programme donc ! Nous allons finalement au parc national des Grands-Jardins où la neige est ici aussi présente. Nous évitons les plaques de verglas, les arbres sont blancs, et les couleurs d’automne ont bien vite disparu. L’hiver a pris de l’avance sur nous !





L’arrivée nous récompense de nos efforts et des centaines d’escaliers que nous venons de monter (les parcs canadiens sont couverts d’escaliers aménagés, pour le plus grand plaisir de nos cuisses !). Nous avons une vue à 360° sur toute la région de Charlevoix, et là, les couleurs d’automne sont bien présentes.



Le Saguenay


Notre marathon des parcs nationaux québécois se poursuit dans la région du Fjord-du-Saguenay. Nous entrons dans le territoire du fjord et choisissons le sentier « La statue » (10 km). Après avoir gravi et descendu des escaliers à perte de vue (encore des escaliers !), nous arrivons à cette fameuse statue. Autant la statue est très laide, autant le paysage est à couper le souffle. Le fjord du Saguenay s’étend ici dans toute sa majesté !





Nous optons ensuite pour la voiture pour découvrir les autres facettes du fjord. Nous roulons le long de la rive nord du fjord jusqu’à Tadoussac, un repère célèbre pour observer les baleines.



Notre myopie a peut-être eu raison de nous, mais nous n’avons pas la chance d’observer les fameux cétacés. Mais le fjord est plein de surprises : au milieu de cette région couverte d’arbres, des dunes de sable sortent de nulle part ! Nous nous offrons un petit plaisir pour la nuit, au chaud et bien confortables dans un gîte au bord d’un lac, complètement perdu dans la forêt. Les hôtes, Ginette et Clément, nous font nous sentir chez nous, mais leur accent est très…québécois ! Eh oui, plus on monte vers le nord du Québec, plus l’accent est prononcé, et plus nous avons du mal à comprendre : le monde de la francophonie est bien vaste ! En allant nous coucher, un petit coup d’œil à la fenêtre et ô surprise, il neige.



Il est maintenant temps pour nous de redescendre, car nous avons atteint le point le plus au nord de notre parcours. L’hiver arrive plus vite que prévu et sur la route pour rejoindre le sud, nous roulons sous la neige. Fraichement arrivées au Québec et novices pour la conduite en conditions hivernales, nous roulons tout doucement alors que même les plus gros camions nous doublent. Ils n’ont décidément peur de rien…


Le retour au sud du Québec : Montréal nous revoilà !


Nous redescendons d’une traite tout le Québec : après une étape à Trois-Rivières, nous faisons à nouveau escale à Montréal. Mais nous nous en échappons bien vite pour filer dans le parc national d’Oka, une belle forêt avec une plage au bord du lac, à quarante minutes de Montréal. Après avoir vu la neige dans les montagnes, quoi de plus naturel que d’admirer une plage de sable fin ?




La frontière avec l’Ontario, province à l'Ouest du Québec, est proche, et le parc de la Gatineau, à quelques kilomètres seulement d’Ottawa, nous en rapproche encore plus. La fin des couleurs d’automne sonne la fin de notre tournée des parcs québécois et de notre tour du Québec. Notre routine « auto-rando-dodo » prend fin lorsque nous franchissons la frontière ontarienne.


Ce que nous retenons de ce périple de découverte, c’est qu’au Québec, il fait « frette », mais c’est chouette !



Pour plus de photos, rendez-vous dans la Galerie photos !
bottom of page