top of page

La faune canadienne

Le 25 décembre, nous décidons de passer Noël en compagnie des animaux du Canada. Pour cela, direction le Parc Oméga, entre Ottawa et Montréal, où on peut observer les animaux dans leur milieu naturel. C’est un parcours en voiture dans le parc où on roule au milieu des animaux (littéralement). Loin d’être craintifs, ils sont à l’affût des carottes des visiteurs et n’ont pas peur de s’inviter dans votre voiture si l’odeur est alléchante !



Voici un résumé en images de ce spectacle incroyable.


Les daims


Les daims furent notre première rencontre : des dizaines de daims gourmands qui n’ont pas hésité à venir nous manger directement dans la main.








Les wapitis


Nous continuions notre route quand nous sommes tombés nez à nez (ou museau à capot) avec un troupeau de wapitis qui se trouvait en plein milieu du chemin. On sort nos carottes en faisant bien attention de ne pas trop ouvrir la vitre au risque d’avoir une tête de wapiti dans notre voiture. Ils décident alors de nous lécher les vitres (peut-être à cause du sel sur la voiture) : merci pour le nettoyage !








Les sangliers


Tout au long du parcours, nous avons croisé des sangliers et des petits marcassins, qui évoluent en paix avec les wapitis. Drôle de mélange !




Les renards arctiques



Les caribous


Les caribous vivent dans les régions arctiques, contrairement aux wapitis qui vivent dans les prairies. On les différencie par leur pelage blanc. C’est la seule espèce chez les cerfs dont le mâle et la femelle portent tous les deux des bois.



Les bisons


Animal typique de l’Ouest canadien, le bison est colossal, le mâle pouvant atteindre le poids d’une tonne.





Les écureuils


Plus de surprise ! Depuis notre arrivée, nous en avons croisé plus d’une centaine, à la fois dans les villes, parfois même à chaque coin de rue, et dans les campagnes. Notre attitude de touristes émerveillées s’est progressivement transformée en une sorte d’indifférence. Mais ils sont tellement mignons que ça vaut bien une photo…(ou même plusieurs).




Les loups


Le parc compte une meute de loups gris, avec huit loups. La meute est une organisation hautement hiérarchisée, avec un couple d’alphas, des bêtas, un oméga et les louveteaux du couple alpha. Les alphas sont les leaders de la meute, tandis que l’oméga en est un peu le bouc émissaire : il se fait martyriser par les autres, chasse pour le reste de la meute et mange le dernier. On a assisté à une entreprise d’intimidation d’un des loups sur l’oméga, qui est reparti la queue entre les pattes.






Les bouquetins


Appelés « bouquetins des Alpes », ce sont les mêmes animaux qu’on peut voir crapahuter dans les Alpes françaises. Animal des montagnes et des hautes altitudes, un bouquetin du parc est même monté sur le toit d’une voiture derrière nous, pour prendre un peu de hauteur !






Les chèvres des montagnes de l’Ouest




Les ours noirs


Ah l’ours, terreur du Canada ! On souhaite à la fois le croiser et l’éviter. Heureusement pour nous, un grillage nous séparait d’eux.



bottom of page