top of page

Calgary : je t’aime, moi non plus

Calgary, dans la province de l’Alberta, était notre destination après le Yukon. Après s’être aventurées chez les chercheurs d’or, nous débarquons chez les cow-boys. La culture cow-boy est en effet toujours présente en Alberta, surnommée « le Texas du Canada » ; Calgary accueille par exemple chaque année le Stampede, un événement de rodéo renommé dans tout le Canada. Mais si nous avons choisi Calgary, c’est surtout pour sa proximité avec les montagnes Rocheuses et ses parcs nationaux aux lacs d'un bleu turquoise. Certains lacs, comme le lac Louise ou le lac Moraine, sont d’ailleurs tellement célèbres qu’ils servent de fond d’écran par défaut de Windows ! Notre objectif initial était de se poser à Calgary pour environ un mois et demi et renflouer les caisses en trouvant un petit boulot. Mais après le calme apaisant du Yukon, revenir dans une grande ville était un pari risqué.


Et tout ne s’est pas passé comme prévu…


C’est une histoire d’amour ratée entre la ville et nous. La ville de Calgary nous a charmées avec son centre-ville à taille humaine, ses nombreux parcs, ses rues agréables et ses montagnes au loin. On logeait dans un quartier très central (mais dans un sous-sol sans luminosité) où on pouvait tout faire à pieds. La ville est réputée pour sa scène gastronomique et dispose de nombreux services de qualité dont une immense bibliothèque et un centre d’aide à l’emploi pour les francophones.




En bref, Calgary nous a enchantées mais un élément est venu noircir le tableau : malgré nos recherches intensives, nous n’avons pas trouvé d’emploi rapidement. On a pourtant mis toutes les chances de notre côté : notre CV a été adapté et relooké, nous avons été suivies par une conseillère en emploi, nous avons donné nos CV en mains propres dans les cafés, boulangeries et petits magasins… Nous pensions à tord que le fait que Calgary soit une grande ville nous permettrait de trouver du travail plus facilement. Malgré les dizaines de kilomètres de marche pour déposer des CV dans toute la ville, rien. Personne ne nous a rappelées. Ou ils n’étaient pas en recherche d’employés, ou bien nous ne devions pas avoir le bon profil. Le seul « emploi » que nous avons réussi à décrocher consistait à garder une maison et un chien pendant trois jours consécutifs. Mais bien sûr ce n’était pas suffisant…






Une autre recherche nous a néanmoins maintenues bien occupées, celle de notre prochaine voiture. Après avoir vu et inspecté de multiples voitures, nous avons jeté notre dévolu sur une Toyota Sienna de 2005. Nous l’avons baptisée Sissi, en hommage à Kiki, notre précédente voiture.




Après deux semaines et demi intenses et stressantes à Calgary, nous décidons de changer nos plans et de délocaliser notre recherche d’emploi directement dans les Rocheuses. En quittant Calgary, de nombreuses portes se sont ouvertes et après six entretiens, nous décrochons…six emplois, en une seule journée ! Nous quittons donc précipitamment Calgary qui n’a pas voulu de nous. Nous trouvons notre bonheur ailleurs, et contrairement à ce que nous pensions, pas dans les bras de Calgary. Un voyage est ponctué d’inattendus, de déceptions et de surprises, mais c’est finalement ce qui fait son charme…

bottom of page