top of page

Destination Grand Nord

Le Yukon, on en a rêvé, on s’est décidé…on y est !


Son froid extrême, ses aurores boréales, ses paysages enneigés, son calme apaisant, sa faune incroyable, ses balades en chiens de traineaux… La liste des raisons qui nous ont poussées à venir est longue et pourrait continuer.


Avant de partir, quand on était encore près d’Ottawa, on s’est heurté à l’incompréhension des gens, qui ne voient le Yukon que comme une terre inhospitalière où règne un froid glacial : « Mais…qu’est-ce que tu vas faire là-bas ? » « Vous êtes folles, vous savez que vous allez avoir très froid ? Vous êtes préparées à ça ? »

« Faites attention quand même, les gens boivent beaucoup là-bas ».


On était plus que prêtes à partir. Impatientes même. On savait qu’on allait arriver dans l’un des mois d’hiver les plus froids. Mais bizarrement, ça ne nous a pas du tout freinées. Au contraire ! A quoi bon vivre l’hiver canadien sans être dans le Grand Nord ? Qu’y a-t-il de plus beau que ces montagnes enneigées ?




Le Yukon était un rêve. On a longtemps désespéré de trouver un plan qui nous permettrait d’y aller. On a envoyé des dizaines de messages, attendu les réponses avec angoisse, essuyé des refus en grand nombre. Et puis un jour, une réponse positive est arrivée dans notre boite mail, comme si notre vœu avait été exaucé. Le Bed & Breakfast Hidden Valley était prêt à nous accueillir en tant que volontaires. On pouvait enfin se projeter, commencer à s’organiser et prendre nos billets d’avion. Le rêve est devenu réalité le 18 février, quand nous avons posé le pied à Whitehorse, capitale du Yukon, un territoire (et non pas une province) situé au Nord-Ouest du Canada, et qui partage une frontière avec l’Alaska. Si vous n’avez jamais entendu parler du Yukon, peut-être êtes-vous familier avec la Ruée vers l’or, qui se déroula précisément au Yukon et qui le rendit célèbre. Des traces de la ruée vers l’or subsistent d’ailleurs à Whitehorse, comme des bâtiments à l’architecture « saloon » et du french cancan !



Deuxième province la moins peuplée du Canada après le Nunavut, le Yukon est une terre sauvage où l’homme vit en harmonie avec la nature. Au Yukon, la forêt et les montagnes sont reines. Imaginez une étendue blanche immense, où la forêt boréale et les montagnes s’étendent à perte de vue et où on aurait posé quelques maisons et construit quelques routes, histoire qu’il y ait un minimum de civilisation. Partout où nos yeux se posent, on ne voit que du blanc, du vert et du bleu. Le paysage est tricolore : le ciel d’un bleu azur, la neige d’un blanc éclatant et les arbres bien verts. Ce qui nous frappe, ce sont les couleurs. La luminosité est incroyable et nous offre des spectacles époustouflants. La ville de Whitehorse est d’une beauté sauvage extraordinaire et sans trop s'éloigner du centre ville, on va d’éblouissement en éblouissement.





On se sent toutes petites et presque intimidées par la nature qui nous entoure. On connaît les Alpes, ses hauts sommets et ses vallées assez étroites, mais ici le sentiment est totalement différent. Toute cette étendue sauvage donne le tournis. C’est à cet endroit que le mot « immensité » prend tout son sens. Et ce n’est pas pour rien si la devise du Yukon est « Larger than life » (« Plus grand que nature »). L’immensité est telle que nos photos ne rendent pas du tout justice à ce qu’on observe.


Après ces quelques jours au Yukon, on peut dire que la réalité est à la hauteur du rêve. Pourtant, ce fut toute une aventure pour arriver à Whitehorse. Notre journée de voyage depuis Ottawa a duré 22h, nous avons pris deux avions et traversé trois fuseaux horaires. Nous sommes arrivées à Whitehorse à minuit et il ne faisait que -4°C (qui a dit qu’il faisait froid au Yukon ?). Mais tout ce voyage en valait la peine. On en prend plein les yeux chaque jour, la preuve en images.





bottom of page